AccueilLes enfants du CME en voyage à Paris

Les enfants du CME en voyage à Paris

Du lundi 11 au mardi 12 février 2019, 17 enfants du CME (Conseil Municipal des Enfants) sont allés visiter les institutions de la République et découvrir par la même occasion la capitale. Élus en novembre 2017, les jeunes membres du conseil municipal des enfants ont terminé leur première année de mandat en beauté.

Pour récompenser leur engagement citoyen mais aussi pour parfaire leurs connaissances, un voyage était organisé et ce sont dix-sept d'entre eux qui ont pris le train pour Paris le lundi 11 février au matin. Les enfants étaient accompagnés du maire Hervé Herry, des deux référentes du CME Marie-Claude Geffroy (adjointe aux Finances) et Emilie ERMENAULT (responsable périscolaire), d'Anne Pérennes adjointe à l'Enfance et à la Jeunesse, de Gérard Jézéquel conseiller municipal et de Laurence DROUAL responsable du secteur éducation.

La première journée était chargée et matinale avec le départ en train à 6h30. Arrivés sur Paris, la délégation s'est rendue place de l'Étoile pour visiter l'Arc de Triomphe et la tombe du Soldat inconnu. De là, ils ont descendu la plus belle avenue du monde jusqu'au Palais Bourbon. Accueillis par Annaïg Le Meur, députée de la Première circonscription du Finistère, les enfants et leurs accompagnateurs ont visité l'Assemblée nationale, l'une des deux assemblées qui, avec le Sénat, compose le Parlement.

Le lendemain, Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, a accueilli tout ce petit monde au Sénat dont le siège se trouve au palais du Luxembourg. Une visite personnalisée des lieux et la chance de pouvoir entrer dans l'hémicycle, la salle des séances où se déroulent les débats du Sénat. L'après-midi, une surprise leur a été réservée avec la visite de l'Élysée et la photo souvenir sur le perron.

Il est certain que pour ces jeunes élus qui, lors de leur élection, avaient pris l'engagement de jouer un rôle pour la commune en étant porteurs de projets simples et en veillant à leur bon aboutissement, ce séjour dans la capitale pour visiter les lieux marquants de la vie institutionnelle aura représenté un moment fort de leur mandat.

Les objectifs pédagogiques du voyage

  • Visiter la Capitale, Paris
  • Fédérer les enfants du CME autour d’un projet commun
  • Découvrir les lieux de la démocratie
  • Créer du lien entre le centenaire de la fin de la guerre et l’Arc de Triomphe, lieu où repose la tombe du Soldat inconnu, tué lors de la Première Guerre mondiale

 

 img visite paris  2

img visite paris  3

 

En Bref :

RSS

... : ...